Rapport sur le droit à l’éducation des mineurs non accompagnés (MNA)
Réalisation
Rapport sur le droit à l’éducation
des mineurs non accompagnés (MNA)
Contexte
Le droit à l’éducation est garanti par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et décliné en droit interne. Toutefois, l’UNICEF France constate que son effectivité est compromise pour un certain nombre d’enfants parmi les plus vulnérables dont les mineurs non accompagnés. A l’occasion de la rentrée scolaire, l’UNICEF France souhaite rappeler à travers un nouveau rapport le cadre juridique entourant le droit à l’éducation, à analyser le parcours de scolarisation (ou de non scolarisation) des mineurs non accompagnés en France et à souligner les obstacles à sa pleine effectivité. Sur la base de ces constatations, l’UNICEF France formule des recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des professionnels de la protection de l’enfance afin de proposer des perspectives d’amélioration.
Leur demande
– Un rapport A4 d’une cinquantaine de pages
– Un executive summary de 2 à 3 pages.
– Rester dans une identité visuelle qui soit en cohérence avec l’identité graphique institutionnelle de l’UNICEF France
Formats A4
Les étapes du projet ont été :
> Maquette
> Amélioration
> Réception des textes et images
> Intégration
> Relecture, règles orthotypo
> Intégration des corrections et des illustrations finalisée
> Finalisation
> Livrables fichier HD pour impression, BD pour mise en ligne
Réalisation septembre 2023
11 illustrations et une facilitation graphique
ont été réalisées pour ce rapport
par la talentueuse Sophie Raynal