2ème création de Frédéric Jessua au sein de La BOITE à outils.
Ce spectacle s’intéresse à la transidentité pour explorer la question du genre. En se questionnant
sur le rapport que les sexes entretiennent entre eux, on peut être amené à se demander ce qu’est le féminin et le masculin. Mais plus généralement, connaissez-vous cette sensation, la plupart du temps désagréable, où votre être ne parvient pas à s’exprimer pleinement, bloqué semble-t-il dans un carcan pourtant invisible? Où notre apparence ne semble pas révéler notre être véritable, où encore quand il reste un écart entre notre perception du monde et la réalité ?
Cette sensation, vécue par tous à différents moments de nos vie est ressentie d’une manière très particulière par les trans’ dont le sexe biologique ne correspond pas au sexe ressenti.
Aussi, la place que la nature leur a donné n’est pour ainsi dire pas la bonne.
Il y a de nombreuses façon d’être trans’, chaque trans’ est unique.
Ce qui paraît pertinent à porter au plateau pour Frédéric Jessua dans notre contexte contemporain, c’est cette remise en cause d’une définition de notre identité à partir du sexe de naissance.
Il s’agit avant tout pour chacun d’entre nous, hommes et femmes, de puiser en nous-même la force de (re)créer notre identité pour apprendre à vivre seul et en société.
Comment réunir nos contradictions, comment nous épanouir dans la diversité, composer avec nous-même et avec les autres ?
En collectant des témoignages et en sélectionnant différents textes scientifiques, littéraires, cinématographique, Frédéric Jessua et l’ensemble de l’équipe artistique et technique ont sculpté pas à pas une création rendant compte ici et maintenant de ces questions. Ancré dans notre réalité, le spectacle s’articule autour du discours de Lana Wachowski, co-réalisatrice du film Matrix à la HRC en 2012.
Montage de textes, mise en scène et scénographie: Frédéric Jessua
Témoignages : Christine Rougemont
Avec Maryne Lanaro et Frédéric Jessua – Collaboration artistique Laurent Papot – Costumes Victoria Vignaux – Maquillage et perruques Élodie Martin – Lumière Marinette Buchy & Frédéric Jessua – Chorégraphie Lou Joubert – Son Alexandre Mouchtouris – Construction Camille Paysant – Production et diffusion Elise Chièze
Production LA BOITE à outils, avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et du Théâtre 13, du Théâtre Berthelot et de la Ville de Montreuil, spectacle élaboré dans le cadre du Summer of Loge#4.
Avec Les Amis et les Spectateurs du Théâtre Berthelot